Comment choisir le meilleur antivol pour sa moto ?

Comment choisir le meilleur antivol pour sa moto ?

Une fois l’acquisition de votre belle bécane faite, vous êtes prêts à rouler pendant des heures et à prendre un maximum de plaisir à bord de votre joli cyclomoteur de compétition.

Hop hop hop, pas si vite ! Il faudra d’abord veiller à assurer la sécurité de votre véhicule motorisé, afin d’éviter qu’il ne reparte aussi vite qu’il est venu. En effet, selon les statistiques du gouvernement, près de 77.000 vols et tentatives de vol de deux roues ont été recensés en 2017 en France. Ce chiffre vertigineux prouve qu’il est important d’être vigilant, et de choisir le meilleur antivol possible pour votre moto, afin d’éviter toute mauvaise surprise en descendant de chez vous ou en sortant du travail.

Notez bien qu’en cas de vol de votre cyclomoteur, seuls les antivols certifiés NF recommandés par la Fédération Française des Motards en Colère (FFMC), et ceux qui portent la mention SRA vous permettront de vous assurer en toute sécurité à la Mutuelle des Motards.

Vous l’aurez compris, le choix de votre futur antivol est crucial et vous permettra de profiter pleinement de votre future machine sans aucun stress lié au risque de vol.



L'indispensable Antivol U 

L’antivol U représente incontestablement la protection la plus efficace et fiable contre les vols de deux roues. Quasiment incassable et infaillible, il vous permettra de bloquer physiquement la roue de votre moto et empêchera quiconque de la déplacer à des fins malveillantes. Si vous choisissez d’opter pour un antivol U , il faudra tout de même être méthodique. En effet, il existe plusieurs tailles et plusieurs diamètres différents, qu’il faudra prendre en compte pour l’adapter au mieux aux dimensions de votre véhicule motorisé. L’idéal sera de positionner votre antivol sur la roue arrière de votre moto, en prenant un point d’ancrage fixe.

 Bien qu’aucun antivol ne soit parfait, si vous combinez le « U » avec une chaîne, vous aurez plus de chance de gagner au loto que de vous faire voler votre moto.

Le seul inconvénient de l’antivol « U », est qu’il est préférable d’avoir un coffre pouvant l’accueillir si vous ne souhaitez pas devoir l’emmener partout avec vous.

 

Les meilleures marques d’antivol « U » : 

Vector : Un des leaders dans cette catégorie, Vector propose un large choix d’antivols U certifiés NF FFMC et SRA à des prix abordables. Robustesse, longévité et fiabilité seront les maîtres mots pour désigner cette marque des plus qualitatives.  


Blokeo Security : Cette marque Française propose également des antivols moto S.R.A de qualité supérieure : Simples d'utilisation et très solides, les U de Blokéo Security assurent une excellente longévité et sont pratiquement incassables.


La Chaîne, l'antivol le plus pratique.

L’efficacité de l’utilisation de la chaîne comme antivol a longtemps été discutée. Effectivement, celles proposées par le passé n’étaient pas toujours ultra résistantes et pouvaient parfois ne pas être suffisantes pour dissuader les voleurs. Cependant, la qualité et la robustesse de ces dernières se sont nettement améliorées ces dernières années et les chaînes que l’on trouve dans le commerce tiennent beaucoup plus la route aujourd’hui, notamment grâce à l’utilisation de matériaux solides tel que l’acier trempé.

 

Le point fort de l’antivol en chaîne réside dans sa praticité. Il est très facile de ranger cet antivol dans le coffre de votre moto ou sous votre selle lorsque vous prenez la route car il n’est pas très encombrant du fait de sa souplesse.

 

Il est nécessaire d’adopter la bonne stratégie pour attacher votre cyclomoteur avec une chaîne. Premièrement, dès que vous le pouvez, privilégiez l’attachement à des points fixes sur du mobilier urbain solide comme des arceaux pour deux roues ou des barrières en métal.  Deuxièmement, il faudra éviter de laisser trainer la chaîne par terre, en l’attachant par exemple à votre roue et au cadre de votre moto, pour ne pas donner l’opportunité aux potentiels voleurs d’utiliser le sol pour rompre l’antivol.

 

Il est vivement recommandé par la FFMC, de combiner la chaîne avec un antivol « U », pour décourager au maximum les voleurs qui baisseront les bras à coup sûr devant la difficulté de la tâche.


Les meilleures marques d’antivol chaîne SRA 

Oxford : Cette marque anglaise installée depuis 1973 sur le marché de l’antivol, propose des chaînes très solides de qualité. Résistantes au froid, à la chaleur et à l’humidité, elles promettent une excellente durée de vie et une robustesse à toute épreuve. Oxford propose également des chaînes d’antivol avec alarme inclue, ce qui représente un bon moyen de dissuasion contre les voleurs de deux roues.


 

Auvray  : La marque Auvray a bien compris l’intérêt de combiner la chaîne et l’antivol U afin d’assurer une sécurité parfaite de votre bécane. Elle propose de ce fait, des packs Antivol chaîne + « U » très solides également, et à des prix abordables. Qualité et longévité garantie pour la protection de votre moto !  


AUVRAY - Kit antivol chaîne+ cadenas/bloque-disque MiniMax+ SRA


Le Bloque disque comme antivol complémentaire. 

Le bloque disque n’a pas pour but de vous protéger intégralement contre les vols de moto. Il a pour fonction de bloquer les disques de frein de votre engin pour immobiliser les roues et ainsi éviter que votre moto puisse être déplacée. Cet antivol peut être facilement neutralisé par des experts du vol, et de manière assez rapide, et c’est pour cette raison qu’il ne se suffit pas à lui-même.

 

Cependant, il peut être très utile si vous garez votre moto pendant une courte durée, ou dans des endroits fréquentés. Petit, léger et discret, il sera très facile d’emmener votre bloque disque partout avec vous. A noter qu’il est très simple et rapide de le poser, et qu’il pourra vous faire gagner du temps si vous sortez faire deux-trois courses, ou si vous passez retirer à la banque. 

Certains bloques disque bénéficient de la mention certifié NF FFMC et/ou SRA, il sera donc indispensable de privilégier ces derniers. Vous pourrez également trouver des bloque disque avec alarme intégrée, ce qui dissuadera les voleurs de passer à l’action dans des endroits fréquentés.


Les meilleures marques de Bloque Disque : 

Xena : Spécialiste des antivols, la marque propose un large choix de bloque disque moto avec alarme SRA. Certains disposent même d’une fonctionnalité bluetooth, qui vous permettra de recevoir une notification sur votre smartphone en cas d’anomalie et de mouvement sur votre cyclomoteur.


XENA - Bloque disque XX10 Alarm 10mm 120 dB acier - Homologué SRA

 

Vector : La marque Vector vous propose une alternative au simple bloque disque, en mettant à votre disposition des packs « bloque disque avec chaîne certifié SRA + alarme », ce qui vous permettra de mieux sécuriser votre véhicule. Cela peut être un très bon choix, notamment si vous n’avez pas la place de prendre un antivol U + une chaîne.



Votre vigilance, le meilleur antivol

 

Et oui ! Vous aurez beau acheter les antivols les plus solides pour votre moto et les combiner entre eux, le risque zéro n’existe pas et nous le savons tous très bien dans le monde de la bécane. Vous devrez donc adopter des réflexes simples mais efficaces, et faire preuve de bon sens, afin de diminuer au maximum le risque de vol.

Privilégiez les endroits fréquentés pour vous garer ! Un voleur ne veut surtout pas être vu en action car il risquerait de se faire attraper, et il préfèrera s’attaquer à des deux-roues isolés dans des endroits reculés.

Ne laissez JAMAIS votre véhicule sans sécurité. Cela semble logique, mais on peut parfois être tenté d’avoir confiance en l’univers lorsqu’on laisse notre moto 2 minutes, et de se dire qu’il n’arrivera rien. Grave erreur ! Certains professionnels du vol n’ont besoin que d’une minute pour embarquer une moto dans un camion et prendre la fuite.

Prenez soin de votre antivol. Evitez de le ranger souvent dans des endroits humides, et mettez-le à sécher lorsqu’il a pris l’eau. Bien qu’aujourd’hui, la plupart des antivols soient étanches, il est quand même conseillé d’en prendre soin pour éviter qu’ils ne se fragilisent avec le temps.